Prix Spécial 2021 de l’académie nationale de Bordeaux pour le catalogue Dessiner pour Napoléon

• The medal and special prize certificate
  • Irène Delage, Cheffe du service Médiation et Documentation numérique à la Fondation Napoléon et Marie Ranquet, conservateur du patrimoine, cheffe du pôle des archives de l’Exécutif (1789-1870) aux Archives nationales, représentant leur institution respective pour le Prix Spécial 2021 de l’académie nationale de Bordeaux pour le catalogue "Dessiner pour Napoléon" © DR
  • Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, Hôtel Calvet © Irène Delage
  • The salons of the Académie Nationale des Sciences, Belles-lettres et Arts de Bordeaux, Hôtel Calvet © Irène Delage
  • Model for the marble clock made by Dominique Fortuné Magessi de Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, for the city hall of Bordeaux © Irène Delage

La Fondation Napoléon et les Archives Nationales ont reçu un des deux « Prix Spécial 2021 » de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, pour l’ouvrage collectif Dessiner pour Napoléon, catalogue de l’exposition paru aux éditions Michel Lafon (2021). Ce prix a été remis le 3 mars 2022 à Irène Delage, Cheffe de service Médiation et Documentation numérique à la Fondation Napoléon, et Marie Ranquet ainsi qu’Aude Roelly, respectivement, conservateur du patrimoine, chef du pôle des archives de l’Exécutif (1789-1870) et conservateur général du patrimoine, responsable du Département de l’Exécutif et du Législatif aux Archives nationales. Toutes deux ont été co-commissaires scientifiques de l’exposition Dessiner pour Napoléon.

L’exposition aux Archives nationales, dont le catalogue rend magnifiquement compte, a été un moment phare du bicentenaire de la mort de Napoléon en 2021. Elle est le fruit du partenariat entre les deux institutions afin d’assurer la restauration et de rendre accessible un trésor méconnu conservé dans les fonds de la Secrétairerie d’État impériale : les 1 800 plans, dessins et cartes présentés à l’Empereur à l’appui de décisions, de décrets et d’arrêtés à étudier ou à signer. Une souscription internationale avait été lancée à cet effet (septembre 2017 – décembre 2018).

Dès les premières années, après sa création en 1712, l’Académie royale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux s’est attaché à récompenser des travaux, notamment scientifiques. Elle a été ainsi la première société savante à décerner un prix de physique dès 1715. Depuis elle distingue chaque année des œuvres littéraires, des mémoires, des thèses ou des recherches de qualité, ainsi que des personnalités remarquables.
Elle avait décerné le Prix Chassin Dufourg en 2018 à la Fondation Napoléon pour l’édition de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte (éditions Fayard, 2004-2018, 15 volumes).

Pour l’année 2021, 23 prix ont été décernés, dont beaucoup sont remis au cours d’une séance publique dans les salons de l’Académie, Hôtel Calvet, le 3 mars 2022.

Sceau de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux

15 février 2022 – mise à jour : 4 mars 2022